Réalisateur :
KITAMURA Ryuhei
IWAI Shunji
Japon 2009
Casting :
UETO Aya
KOSUGI Kane
ICHIHARA Hayato
FUJIWARA Tatsuya
Synopsis (très, mais alors, très succinct) :
Sur la Planète Abel, les gens et les robots coexistent. Un jour un passager clandestin mystérieux sur un navire de transport essaye d'envahir la planète mais découvert, il est contraint de fuir...
Verdict :
BATON est un métrage animé réalisé, pour le 150ème anniversaire du port de Yokohama, en 2009. Kitamura Ryuhei en est le réalisateur, et Iwai Shunji le scénariste et producteur. (source : japon :de l'art et du cochon). la série est composé de trois épisodes de moins de 20 min.
J'ai été franchement bluffé par la très longue séquence d'action qui ouvre le 1er épisode. En ayant recours à la rotoscopie les deux comparses, nous ont proposé des scènes d'une fluidité étonnante, à la fois belles et extrêmement lisibles le tout est très bien monté . Malheureusement le procédé montre ses limites dans les scènes de dialogue, au niveau des visages, certes joli, mais le coté épuré, simple et réaliste donne un petit coté figé assez désagréable.
Le visuel, très dépouillé de cet animé, est très beau. L'influence de la bd old européenne old school tendance Moebius se fait nettement ressentir.
Le scénario, typique de la culture STEAMPUNK est simpliste et va à l'essentiel. Le plus intéressant reste l'origine du héros développé dans le troisième épisode. Malheureusement, la durée empêche un développement en profondeur des thématiques que supposait la vie (?) du personnage.Bref, un exercice de style un peu vain, mais agréable à regarder, sans plus.
Par contre, la b.o est absolument superbe, si quelqu'un connais le nom du compositeur laissez-moi un post.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire