Réalisateur : Shinpei HAYASHIYA
Japon 2008
Casting :
Taiyou Sugiura
Susumu Kurobe
Yukijirō Hotaru
Miyu Oriyama
Mao Uratao
Isamu Ago
Mickey Curtis
Mai Nanami
Verdict :
Première précision, nous ne nous sommes pas ici dans un KAIJU eiga pur jus,
Par conséquent vous ne verrez par dans ce métrage de destruction des édifices du pays du soleil levant, Aucune chance, de trembler face à une quelconque menace planétaire par des monstres belliqueux en caoutchouc. Pas non plus de destruction massive de maquettes par ces monstres, que rien n'arrête, ni les chars en plastique, ni les avions échelle 1/43 à propulsion humaine. Pas la moindre chance de voir des monstres furieux se fighter grave dans un déluge de cris animaliers...
Nous sommes plutôt dans un film de monstres à l'américaine comme les ricains ont pu en produire des tonnes, que ce soit en direct to DVD, ou pour des exploitations en salle. Ce film, me fait davantage penser à Alien ou à Tremors qu'aux Gamera et autres Godzilla : des humains isolés (ici dans le cuirassé Yamato), devant faire face à un monstre indestructible et qui n'ont d'autres choix que de s'unir pour vaincre la dite menace s'ils veulent survivre.
Les choses étant posées, quid du film ? J'y viens, mon ami, j' y viens :
En Partant d'un postulat assez original, confronter le Yamato, un cuirassé ayant réellement existé à l'univers du film de monstre, le réalisateur tenait un idée simple, promesse d'un divertissement assuré. Malheureusement, voici la parfaite illustration qu'une bonne idée ne fait pas forcément un bon film,
Il faut déjà que le réalisateur dispose d'un minimum de moyens pour illustrer son délire. Ici on les sent plus que limités. L'auteur fait le choix de l'image de synthèse pour ces décors et l'ensemble de ces effets effets spéciaux. Mais ceux-ci étant fortement cheap et des plus sommaires (je crois que je viens de retrouver, le mec qui m'a volé mon amiga, enfin il en a fait bon usage semblerait-il...), ils plombent toutes tentatives du réalisateur à crédibiliser son histoire et à lui donner un minimum de sérieux et d'envergure.
Il faut ensuite qu'une idée de mise en scène et une direction d'acteurs un tant soin peu cohérente, viennent soutenir l'ensemble. Mis à part, un esthétisme bienvenue au début du métrage (l'alternance du noir et blanc et de la couleur, pour poser son intrigue et faire rentrer l'incongruité de son scenario dans la réalité de l'Histoire est plutôt bien vu), La réalisation est totalement inexistante, pas d'idée, pas de point de vue venant un tant soit peu susciter l'intérêt du spectateur. En outre, sa direction d'acteurs se révèle calamiteuse, entre certains comédiens qui jouent sérieusement, très premier degré, d'autres (l'artilleur par exemple) sont en totale roue libre et se livre à un cabotinage du plus mauvais effet. et je ne parle même pas de l'acteur principal aussi charismatique qu'un sushi avarié !
Enfin, tout n'est pas forcément à jeter, le design de Reigo est plutôt sympa et la fin du film ou le réal' métaphorise la tragique déstinée du Yamato à travers un mélange d'images d'archives et de séquences de fiction ne manque pas de lyrisme et de poésie. Mais il faut se coltiner une 1h20 de Zdérie mal branlée pour y arriver. Bref un beau ratage, dommage car on sent qu'au travers de quelques scènes "d'ambiances", de timides effets gore le réalisateur à essayé de faire un petit B sans prétention, un film de genre sérieux, mais qu'il se soit plutôt fourvoyer dans les méandres du nanard pour les raisons évoquées plus haut.
Ps : merci à Acro et Titou pour ce film
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire