Pages

Nekonade


Parce que j'aime les chats,  ils nous donnent plus à apprendre sur nous même (et c'est un peu le propos du film) que le contact de nos con(s)temporains et parce que ma magical-girl préférée les aiment encore plus que moi.

Réalisateur :  Mika Omori

Japon 2008

Casting :

Ren Osugi
Noriko Aoyama
Mei Kurokawa
Noriko Iriyama
Masako Motai
Yukijiro Hotaru 

Genre : comedie
Edité en dvd all zone par kam vidéo, adoptable dans les animaleries du net à moins de 10 euros


Verdict
L'histoire d'un directeur des ressources humaines, à la fois rigoureux et intransigeant, qui prend sous son aile un chaton. Petite critique du salary man borné dans ses certitudes, en qui ses collègues voient un être sans cœur, rigide et incapable de la moindre émotion, et qui entraine des nouvelles recrues (de manière plutôt surprenante) dans le but de leur imposer  l'amour de sa firme et du travail. Petite critique également de la société nippone ou l'on voit une enfant (la fille de notre héros) portée son attention sur un animal virtuel et un famille qui ne semble lié que par l'habitude qui régit leur cellule familial.
Petite critique de l'état d'esprit japonais ou un homme ne recueil l'animal simplement parce qu'il est animé d'un sens de la responsabilité hors normes , mais qui finit par s'attacher à lui.
Le film, assez lent dans son déroulement,  utilise des saynètes humoristiques  fines et souvent très drôles. Bien que le Neko(chat) y soit très présent et extrêmement kawaï ne vous y trompez pas il ne s'agit pas d'un film animalier du type chatran ou sauvez Willy, mais bel et bien d'un film qui traite de l'humain qui retrouve sa part d'humanité au contact de l'animal et le fait plutôt bien. Bref, un film familial très plaisant.






Aucun commentaire: