Pages

SUICIDE CLUB



Réalisateur :    SONO Sion   

Genre : Polar/comédie noire/ critique de la société

Japon 2002

Casting :

ISHIBASHI Ryo   

NAGASE Masatoshi   

NATSUO Yuuna   

HAGIWARA Sayako   

YO Kimiko   

SATO Tamao



Synopsis :

Tokyo, le 26 mai 2002, 54 lycéennes se jettent sous le métro en gare de Shinjuku. L’horreur de ce suicide collectif est le point de départ d’une vague de décès inexpliqués qui va déferler sur la Japon. Les inspecteurs Kuroda et Shibuwasa chargés de l’affaire ont pour seule piste un site Internet et un sac de sport contenant des morceaux de peaux humaines cousus les uns aux autres. La police se heurte à une situation surréaliste. Les forces de l’ordre sont rapidement dépassées… (source : dooliblog.com)





Verdict :

Un film totalement incroyable. A partir d'un sujet grave à savoir le suicide collectif. Sono Sion livre une œuvre aux multiples facettes.  Mélange d'humour noir et de  gore sanglant, de comédie musicale décalée (tendance le Rocky Horror Picture Show), et de scènes émouvantes extrêmement poignantes.   Son regard sur la société japonaise est sans concession et impitoyable. Le réalisateur nous montre  l'incompréhension et  l'incommunicabilité  inter générationnel, il nous montre également une jeunesse totalement piégée par le consumérisme et soumis au dictat d'un entertainement  à l'apparat anodin mais bien plus dangereux ou subservif qu'il n'y parait, il nous montre encore cette jeunesse victime du collectivisme si cher aux nippons. Il nous montre aussi des adultes complètement dépassés incapables de comprendre cette jeunesse Il nous montre enfin  des otakus  en dehors de cette sacro-sainte société mais prêts à tout par désir de reconnaissance.

En clair, un film totalement inscrit dans la culture populaire nippone et qui prend  un malin plaisir à en dénoncer les travers. Si j'ai choisi d'utiliser autant de fois le verbe "montrer", c'est que sono sion prend le parti de ne jamais juger ses protagonistes.

Enfin, malgré le sujet du film, l'intelligence du propos et les velléités de l'auteur(à la fois cinéaste et poète), il ne s'agit absolument pas d'une œuvre "intello" (dans le sens péjoratif du terme), mais, d'un vrai film de genre(s) (thriller, horreur, comédie) foutrement intelligent. Un spectacle furieusement jouissif à voir pour son mélange  de genres, son rythme, son humour ravageur, ses provocations et sa sensibilité. Bref un putain de film, fait par l'un des meilleurs réalisateurs actuels.



: Petit cadeau l'ost du film : ICI
: Mot de passe : sion 




Ps : la bande annonce n'est pas représentative du film.

En guise d'images, glanée sur you tube, la scène d'ouverture du film tout en décalage, et la séquence musicale que ne renierait pas Fran'nfurter.

Aucun commentaire: