Pages

La Légende du Grand Judo Aka 姿三四郎



Réalisateur : KUROSAWA Akira
Japon 1943
Casting :
FUJITA Susumu   
OKOCHI Denjiro   
SHIMURA Takashi   
KODO Kokuten   
KONO Akitake
Synopsis :
Sugata Sanshiro est un adepte de jiu-jitsu, mais la découverte d’une nouvelle discipline, le judo, va changer sa vision des choses. Il dépasse bientôt son maître, mais se fait défier par ses ex-partenaires de jiu-jitsu…(source : cinemasie)


Avant le verdict : 

Il s'agit du premier film de l'immense Akira Kurosawa. Réalisé en 1943, d'après le roman de Tsuneo Tomita , le film a subit les foudres du bureau de censure japonais. 17 minutes sont passées à la trappe et n'ont jamais pu être retrouvées (source cinémasie ; wikipedia, et le carton qui ouvre le film). Une suite sera donnée au film en 1945 et un remake produit en 1965 par Akira Kurosawe et réalisé par Seiichiro Uchikawa avec Toshiro Mifune dans le rôle du judoka.










Verdict :

Film à la narration simple parsemée  d'idées de mise en scène astucieuses  et poétiques. La 1ere séquence est déjà révélatrice du talent du futur réalisateur de Ran et de Rashomon . Il marque l'arrivée de notre héros  en caméra subjective. Par ce procédé  malin le réalisateur débutant iconise d'emblée  son personnage.  Il filme  la métaphore du temps qui passe vu au travers d'une paire de sabot délaissée par Sugata lorsque ce dernier rencontre son maitre, et nous suggère ainsi par cet effet  le temps qu'a passé Sugata à l'apprentissage de son art.
D'autres séquences sont toutes aussi sublimes par leur simplicité visuelle   et le sens qu'elles véhiculent : l'illumination qui survient à un Sugata jusque là bagarreur grâce à l'éclosion d'une fleur. Les scènes où Sugata se trouve  troublé par la délicieuse Sayo Mura.  Le combat entre notre judoka  et le père de Sayo est également  une merveille. Sugata, hésite à combattre lorsqu'il se remémore la déférence que porte Sayo envers son père, mais ne peut se résoudre à reculer ,emplit du respect qu'il éprouve envers son adversaire vieillissant.  Bref autant de scènes, jamais redondantes, qui  véhiculent un humanisme touchant, sincère  et font de ce film une  première pièce essentielle d'un artiste majeur du XXeme  siècle et dont les qualités n'ont pas été émoussées par les affres du temps.

Aucun commentaire: