Focus : Wong Jim
Né en 1940 à Panyu, il a migré à Hong-Kong en 1949. Il est mort en 2004 d'un cancer du poumon.
Wong Jim fut ce qu'on appelle un touche à tout puisqu'il a été à la fois éditorialiste, présentateur de Talk-Show, acteur (notamment la série comique des stooges dans les années 90 ou histoire des fantômes chinois en 1997), scénariste , réalisateur (The paradise en 1974) mais surtout auteur et compositeur.
Sa contribution, dans les années 90, dans le domaine de la composition a été des plus primordiales puisque on lui doit la bande son d'œuvres aussi importante que : la trilogie des Histoires de Fantômes Chinois, A toute épreuve de john woo, Terracota Warrior (film avec Zhang Yimou et la sublime Gong Li), Niki Larson (adaptation non officielle du city hunter de Tuskasa Hojo ) avec Jackie Chan. Mais on lui doit surtout les partitions de certains des films les plus importants de Tsui Hark tels que Il était une fois en Chine, The Lovers, Pekin Opera Blues et Green Snake.
Une petite preuve par l'image et le son du talent du bonhomme : voici une de ses compositions pour Green Snake .
Ce film est un chef d'œuvre fantastique à la fois drôle, sensuel et profondément boulversant qui doit tout autant à la maestria du réalisateur, au charme et à la sensualité de ses deux actrices principales Joey Wong et Maggie Cheung, qu'au mélodies simples et envoutantes de Wong Jim.
Le morceau s'intitule longing. ENJOY !
Mot de Passe : JoeyMaggie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire