Pages

wheat

 

Réalisateur: Ping He
CHINE 2009
Acteurs :
Bing bing Fan,
Jue Huang,
Jiayi Du,
Genre : drame historique

Synopsis :

En 206 avant J.C., la guerre entre le pays des Qin et le pays des Zhao touche à sa fin avec l’écrasante victoire des Qin. Malgré la victoire de leur royaume, Xia (Huang Jue) et Zhe (Du Jia Yi) décident de déserter pour rentrer chez eux à temps pour la moisson. Pendant leur fuite, ils sont repérés par un groupe de soldats Qin et sautent d’une falaise dans la rivière en contrebas. Ils sont réveillés par les femmes du village Zhao de Lu Yi, qui attendent que les hommes du village rentrent de la guerre. Les deux hommes vont alors prétendre être des soldats Zhao pour sauver leur peau. (source :  woodsb.net)




Avis :

 Le film est chapitré en cinq parties distinctes l'or, le bois,  l'eau, le  feu et la  terre qui correspondent  aux cinq éléments du système symbolique chinois (info : icilachine.com) chaque partie relate un évènement et assure la progression du récit. Une petite originalité en terme narratif donc.
Visuellement le film est superbe, le réalisateur assure un traitement réaliste à son film mais nous donnent à voir des séquences   plastiquement abouties (notamment certaines scénes avec Bing Bing Fang).
De plus,  l'intention de Ping HE de  dénoncer l'absurdité de la guerre est plutôt louable et son propos plutôt bien amené.
Malheureusement, le film a un rythme (très très) lent, il est plutôt bavard,  assez avare en action et accuse pas mal de longueurs. De plus  l'auteur accumule les flasback inutiles et les scènes redondantes (notamment dans le premier tiers du film).

En clair, malgré l'intérêt de l'histoire je me suis fait un peu chié durant la vision du métrage. 


Aucun commentaire: