Réalisateur : Takashi Miike
Japon 1997
Genre : Robo
Acteurs :
Takeshi Caesar
Yasushi Kitamura
Ruichi Minato
Shoko Nakahara
Ren Osugi
Edité en zone 1 chez Arts Magic DVD (aux alentours d'une vingtaine d'euros sur la toile)
Synopsis :
Kensuke est un apprenti yakusa tout en bas de l’échelle hiérarchique. Très peu efficace sur le terrain, il ne génère que le mépris de ses partenaires. Néanmoins touché par sa dévotion, son boss Tosa le prend sous son aile. Alors que Kensuke escorte ce dernier à un rendez-vous d’affaire, un clan rival crible de balles les deux hommes. C’est la fin de Kensuke ? Non, le pauvre bougre se réveille sur la table d’opération d’un savant fou. Ce dernier l’a transformé en robot fonctionnant grâce aux organes internes de son chef. Avec la force de son boss dans sa carcasse métallique et ses pouvoirs «bioniques», Kensuke va réclamer vengeance.(source : devildead)
Avis :
Ce direct-to-vidéo constitue une très bonne surprise. A la fois Film de yakuza et film fantastique, Miike en nous racontant l'histoire d'un Yakuza looser et pathétique transformé en cyborg invincible va plus loin qu' un simple produit bis comme on pouvait légitiment s'y attendre. Si les effets spéciaux sont cheap et le look du héros assez foireux, les scènes d'actions sont des plus décentes.
La caractérisation du personnage principal est bien pensée, certains personnages secondaires délirants (notamment le savant),
Il truffe son film de touches d'humour bienvenues, de moments poétiques et introspectifs (scène sur la plage notamment), de provocations gratuites jouissives (le viol post-mortem de la petite amie du boss Tosa par exemple) et de séquences gores des plus réussies. De plus, contrairement à beaucoup de films de miike réalisés durant la même période, FULL METAL YAKUSA ne recèle pas de longueurs ou de moments creux ( comme par exemple dans Ichi The Killer ou les Dead or Alive). Bref un bon petit film bien sympa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire