Pages

L'enfant au violon



réalisateur: CHEN Kaige
CHine 2002
Acteurs :
TANG Yun  
LIU Peiqui
CHEN Hong
WANG Zhiwen
CHEN Kaige
Genre : drame

Synopsis :     
A 13 ans, le jeune violoniste Xiao Chun est déjà considéré comme un virtuose, pour la plus grande fierté de son père, Liu Cheng, qui décide de l'emmener à Beijing tenter sa chance dans des concours. Pour le garçon, la capitale est fascinante, mais pas autant que la belle Lili, une jeune femme entretenue à côté de chez qui il s'installe avec son père. Pour payer les leçons de son fils, Liu Cheng accumule les petits boulots et sacrifie toutes ses économies. Deux professeurs vont prendre en charge Xiao Chun : M. Jiang, qui lui apprend à jouer en exprimant ses émotions, et M. Yu, qui souhaite le mener à une carrière internationale...  (source : Allociné)

AVIS  :

histoire très classique d'un garçon surdoué poussé par son père. CHEN Kaige, le réalisateur, traite avec sensibilité,  pudeur et  légèreté  son histoire. Il  parvient, à part en fin de métrage, à éviter le pathos et la mièvrerie.
Petite critique sociale et anti-capitaliste à travers les déboires amoureux de la belle Lili et et la présentation des deux professeurs de musique aux méthodes opposées. L'un vit chichement entouré de ses chats et s'applique à vouloir apprendre que la musique vient du coeur et tente d'expliquer au père qu'un enfant issu d'une classe modeste aussi surdoué soit-il, a peu de chance d'arriver au sommet. L'autre, Monsieur Yu, professeur reconnu, entraine son élève dans un esprit de compétition...
Chen Kaige nous propose des personnages certes caricaturaux mais profondément attachants.Il nous offre surtout un très belle histoire d'amour entre un père (l'acteur  qui joue le père est épatant)  et son fils.
En clair, pas un chef d'œuvre mai un très joli film qui se laisse gentiment regarder.

Aucun commentaire: