Pages

TRUE LEGEND



réalisateur : YUEN Woo-Ping
Chine 2010
Casting : CHIU Man-Cheuk   
GUO Xiaodong  
Andy ON Chi-Kit
ZHOU Xun
Jay CHOU
Gordon LIU   
Michelle YEOH   
David CARRADINE  

Synopsis :

Toute sa vie durant, Su Can a cherché à atteindre les sommets des arts martiaux. Il chérit deux choses plus que tout au monde : le rêve de créer une forme d’art martial unique qui se transmettrait de génération en génération, ainsi que sa femme bien aimée. Su mène une vie de famille heureuse et sa femme est la lumière de sa vie. Mais suite à un coup du sort et à son entêtement, la vie idyllique de Su est bouleversée. (source : allo ciné)












AVIS :
le film se concentre sur la genèse de  beggar so (Su Qi-Er), personnage célèbre  de la culture populaire chinoise (immortalisé entre autres par stephen chow dans king of beggars) adepte de la boxe de l'homme ivre, l'histoire est traitée sur un mode fantastique avec un  bad guy au look  très intéressant  et extrêmement charismatique.
Woo-ping Yuen emploi un  ton mélodramatique aux ficelles un peu grosses, mais le rythme insufflé au film, des caméos sympathiques (Gordon liu, Michelle Yeoh) et  les scènes de combats très variées, souvent inspirées et techniquement impeccables (je déplore quand même la surabondance d'effets visuels dans les scènes d'actions qui noient un peu les chorégraphies),  en font un blockbuster plutôt agréable .Beaucoup d'effets spéciaux sont également au rendez-vous dans ce métrage mais ceux-ci sont plus ou moins réussis.
Curieusement Woo-ping Yuen fragmente son film en deux parties distinctes assez inégales,la première mettant l'accent sur le destin tragique du héros  et de sa famille est plutot sympathique, la deuxième partie sorte de Bloodsport, ou notre héros affronte de méchants occidentaux  est nettement plus ridicule et fait sombrer le film dans le merveilleux  pays de nanarland.
Voir  Su qui-Er aux prises avec de vils catcheurs, dirigé par  un monsieur (dé)loyal incarné par un David Carradine pas vraiment inspiré et  plutôt pathétique dans l'un des ses derniers rôles, est quand même un grand moment de cinéma déviant pour les amateurs de nimportnawak comme moi.

Bref un film à voir malgré ses défauts.
PS : le film est sorti en  Chine en version 3D.

Aucun commentaire: