réalisateur PINKAEW Prachya
Thaïlande 2008
Acteurs :
Nitcharee WISMITANANT
Jee-ja YANIN
Genre : Rain(wo)man-qui-a-maté-tout-Bruce LEE, Jackie CHAN, Jet le-et-Tony JAA et-quand-on-la-vénère-Putain-vaut-mieux-pas-être-un-bad-guy!!!!
Histoire :
Jen, une jeune autiste qui a développé un savoir particulier dans les arts martiaux aide sa mère atteinte d'un cancer à récupérer des créances de membres de l'organisation « Numéro 8 » (source : wikipedia).
Avis :
Ce film je l'adore.
Un des meilleurs films d'actions de ces dernières années.
La Thaïlande fait du film d'arts martiaux comme Hong-Kong en faisait dans les années 70/80. Une histoire simple et surtout des chorégraphies effectués par des artistes martiaux, des trucs de dingues réalisés avec un minimum d'effets spéciaux ou les cascadeurs prennent des risques insensés juste pour nous offrir un bon spectacle.
Scénaritiquement parlant, l'idée simple mais géniale, c'est de faire d'une autiste passionnée par les arts martiaux l'héroïne de l'histoire. Zen passe sa vie, à regarder des films d'actions, jouer au jeux vidéos et observer l'école de muy thai en face de chez elle. Elle devient une éponge, capable de reproduire dans les moments critique ce qu'elle a vue. Cette idée bête tout permet d'offrir une relecture de tout un pan de la culture populaire. Ainsi chaque scène d'action, est inspirée soit par le cinéma ou le jeux vidéo. la première grosse scène par exemple est inspiré d'un film de Bruce LEE, la suivante reprend le coté slaptick des films de Jackie Chan etc.... Loin d'être un simple pompage systématique, le procédé permet, notamment, de montrer les capacités athlétiques de Nitcharee WISMITANANT et de renouveler sans cesse l'action. Jamais redondantes, ces séquences sont bourrées d'idées et incroyablement bien réalisées.
Bref un film bien bourrin, comme je les aime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire